Déjà distinguée par la Région Occitanie, qui lui a attribué une subvention de 920 000 € pour un projet innovant, l’entreprise blagnacaise Eole Consulting occupe à nouveau le devant de la scène économique. Elle vient de s’associer à trois autres sociétés de l’agglomération toulousaine* du domaine ESN (Entreprises des services numériques) pour lancer une initiative originale.

« Le Président de la République nous avait déclaré en état de guerre lors de son discours du 16 mars, et nous avons voulu, à trois jours du déconfinement, lancer ‘‘l’appel du 8 mai’’, le jour de l’anniversaire de l’armistice », confie Pierre-Jean Brousset, son président fondateur qui en détaille le contenu. « À l’instar de ce qui se fait en agriculture pour favoriser les circuits courts, nous lançons un appel envers les donneurs d’ordre pour instituer les circuits courts du numérique. Il s’agit de transformer, développer et construire une nouvelle relation entre les acteurs du domaine. Ces changements impliquent une relation directe entre les grandes entreprises et les ETI (Entreprises de taille intermédiaire) du territoire, comme ce qui se fait en Allemagne et qui constitue la force de frappe d’une économie prise en exemple », assure-t-il. Un plaidoyer qui s’appuie sur un tissu régional existant : « Nos quatre sociétés représentent 1 000 collaborateurs, leur croissance passée s’appuie sur de fortes compétences, présentes ici à proximité. Elles sont indépendantes, voire concurrentielles mais elles se sont associées pour lancer ce challenge ».

Bientôt un label

Et les quatre chefs d’entreprise voient plus loin : « Après cette initiative, nous allons rédiger un label ‘‘Renaissance 2020’’, qui sera attribué aux entreprises qui adopteront ce dispositif, et nous allons ainsi, en mettant de la vertu dans nos relations, accentuer l’engagement citoyen de chacune et chacun d’entre nous ». Après les maraîchers de retour aux Quinze-Sols, voici les pionniers de la zone aéroportuaire dans les circuits courts du numérique.

*Labsoft (Labège) U-NEED consulting (l’Union) et Settis (Toulouse).
Retrouvez le lien de l’article ici
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x